Demain tu te réveilles sous les bombardements.
Demain tout à coup tu ne sais plus où sont les gens que tu aimes et s'ils ont survécu.
Demain il n'y a plus l'eau courante, plus d'électricité. Tes voisins font brûler ta maison.
Demain tu ne peux plus traverser la rue, c'est trop dangereux.
Demain tu as peur que tes soeurs soient enlevées et violées, peur des souffrances lorsqu'ils te feront manger ton sexe ou ta langue.
Demain tu te réveilles, c'est l'enfer sur terre. Et le monde s'en balance.
Nous n'en ferons pas plus pour la Tchétchénie que pour la Bosnie.
Pour l'Irak, nous nous contenterons de regarder tomber les bombes à la télévision.
Voilà ce que m'inspire "Gorazde" BD de Joe Sacco
___
choses entendues :
- évidemment je suis contre la guerre, mais ces gens-là ça ne vaut pas un pet de lapin.
"Ces gens-là" désignaient selon toute vraisemblance (lorsqu'on arrive chez un marchand de casse-croute, on n'entend pas forcément le début de ce que raconte la marchande) les mulsulmans. Enfin, non, plutôt les arabes. Enfin qu'en sais-je ?
C'était à Versailles.
Et la Dame disait pour confirmer ses dires qu'il y a 15 ans il y avait moins de drogue.
J'aurai pu crier que non, elle n'était pas contre la guerre, qu'elle était pour la haine et contre la tolérance, qu'elle était pour la violence, que oui, elle était tellement conditionnée par la propagande qu'elle réussissait tout de même à cacher sa haine sous les bons sentiments ambiants qui l'écrasent, que oui, aussi, elle était victime de cette absence d'éducation qui fait que les gens ne savent pas réfléchir. Ne savent pas lier une cause à un effet. Mais sont champions dans l'affirmation de tout amalgame tapageur.
- quand on voit les nenettes qui se promènent avec un voile ! Est-ce que les mecs mettent un voile ? Non ! Jamais ! Jamais y'a un mec qui met un voile !
Voilà une argumentation. Voilà sûrement, aussi, pourquoi il y a plus de drogues à Versailles depuis 15 ans.
____
trait d'union :
Ce sont d'innocents musulmans qui ont été victimes des Tchetniks en Bosnie, des gens qui ont vécu tellement d'horreurs qu'on ne peut que prendre en pitié leur peuple.
Mais qui s'est soucié des musulmans de Bosnie ? L'histoire était bien trop complexe, compromettante, pour être télégénique.
Demain tout à coup tu ne sais plus où sont les gens que tu aimes et s'ils ont survécu.
Demain il n'y a plus l'eau courante, plus d'électricité. Tes voisins font brûler ta maison.
Demain tu ne peux plus traverser la rue, c'est trop dangereux.
Demain tu as peur que tes soeurs soient enlevées et violées, peur des souffrances lorsqu'ils te feront manger ton sexe ou ta langue.
Demain tu te réveilles, c'est l'enfer sur terre. Et le monde s'en balance.
Nous n'en ferons pas plus pour la Tchétchénie que pour la Bosnie.
Pour l'Irak, nous nous contenterons de regarder tomber les bombes à la télévision.
Voilà ce que m'inspire "Gorazde" BD de Joe Sacco
___
choses entendues :
- évidemment je suis contre la guerre, mais ces gens-là ça ne vaut pas un pet de lapin.
"Ces gens-là" désignaient selon toute vraisemblance (lorsqu'on arrive chez un marchand de casse-croute, on n'entend pas forcément le début de ce que raconte la marchande) les mulsulmans. Enfin, non, plutôt les arabes. Enfin qu'en sais-je ?
C'était à Versailles.
Et la Dame disait pour confirmer ses dires qu'il y a 15 ans il y avait moins de drogue.
J'aurai pu crier que non, elle n'était pas contre la guerre, qu'elle était pour la haine et contre la tolérance, qu'elle était pour la violence, que oui, elle était tellement conditionnée par la propagande qu'elle réussissait tout de même à cacher sa haine sous les bons sentiments ambiants qui l'écrasent, que oui, aussi, elle était victime de cette absence d'éducation qui fait que les gens ne savent pas réfléchir. Ne savent pas lier une cause à un effet. Mais sont champions dans l'affirmation de tout amalgame tapageur.
- quand on voit les nenettes qui se promènent avec un voile ! Est-ce que les mecs mettent un voile ? Non ! Jamais ! Jamais y'a un mec qui met un voile !
Voilà une argumentation. Voilà sûrement, aussi, pourquoi il y a plus de drogues à Versailles depuis 15 ans.
____
trait d'union :
Ce sont d'innocents musulmans qui ont été victimes des Tchetniks en Bosnie, des gens qui ont vécu tellement d'horreurs qu'on ne peut que prendre en pitié leur peuple.
Mais qui s'est soucié des musulmans de Bosnie ? L'histoire était bien trop complexe, compromettante, pour être télégénique.
