23.4.02

Aujourd'hui, rien, sauf quand, en sortant de mon Franprix sympatique, avec la caissière, toujours la même, qui use sa salive plus que de raison, je remets mon sac sur mon épaule. Et là je ressens cette sorte de déclic bizarre "j'ai déjà vu ça quelque part", à la limite du classique "j'ai déjà vécu ça". Etat de conscience modifié.

Fausse alerte. Ca ne vous rappelle rien, vous, une jolie fille typée, au milieu de la rue, qui remet la bretelle de son sac à dos en place au ralenti ?
Moi je peux même vous dire que je ne me rappelle pas de la marque de parfum que vante à sa façon cette publicité qui repasse depuis quelque temps au cinéma (ont-ils changé ne serait-ce que la musique ? Peut-être. Ils auraient changé le nom du parfum que je ne m'en serai pas aperçue).
En tout cas le matraquage, la manipulation (le mot est-il trop fort ?) sont réussis. Ce sont nos nouvelles valeurs, notre nouvel inconscient collectif : la pub.

Ce qui pourrait expliquer certaines choses chaudement actuelles.

22.4.02

dur dur une journée comme celle là.
Se rendre compte qu'on n'a pas raison contre tout le monde.
En rencontrer, des fachos qui s'ignorent.

"enfin Le Pen aura son mot à dire"
"Comme ça les politiques seront obligés d'en tenir compte"
"Il faut faire un peu le ménage"

Moi je n'y crois pas au vote contestataire. Il y avait bien d'autres moyens de contester. Pour moi voter Le Pen ça ne peut pas aussi banal qu'une contestation. Pour contester on peut descendre dans la rue. Et il y avait suffisamment de choix pour voter pour des idées, plutôt que de voter en négatif. On nous disait, et c'est ça qui donne des regrets aujourd'hui aux déçus de la gauche attachés à la gauche, on nous disait que le premier tour était le scrutin du coeur.
Je me suis étonnée moi-même à trouver parmis les programmes quelque chose qui me correspondait. Heureusement, je le redis, que je n'ai pas la télévision : les simulacres de débats et les images chocs m'auraient à coup sûr dégoûtée. Il me semble que c'était le moment de faire confiance dans ce qu'on lit et non dans ce qu'on voit où dans ce que les uns disent des autres. Je me trompe certainement, j'espère me tromper, mais en ce qui me concerne en tout cas, le premier tour a été celui des idées.
Et c'est effrayant : 17% des gens qui ont décidé de soutenir des idées ont soutenu Le Pen ? Et c'est effrayant, bis : 20% des gens n'ont pas penser que les idées valaient quelque chose. N'ont pas saisi la puissance de la liberté d'expression, qui passe aussi par le vote.

En disant celà, je fais le jeu de l'intolérance. Je fais le jeu de ces gens là qui ont oublié que le plus important ce sont les personnes. Quelles que soient les personnes. Que la richesse elle est
dans les rapports fructueux entre des personnes différentes.

Je me trompe peut-être encore. Les événements ne me donnent pas raison, comment je peux ne pas douter ? Peut-être l'avenir est-il dans une juxtaposition de ghettos où les gens peuvent se sentir bien, en sécurité, avec tous les soirs une boîte à image qui leur dit ce qu'ils veulent entendre. Peut-être on y est déjà. Déjà les gens ne se parlent pas, ne veulent pas s'entendre, préfèrent rester dans leur monde. Déjà nous avons peur de l'inconnu qui dérange. Déjà nous sommes, par la peur, bien enfoncés dans une version unique de la réalité.
Un ghetto pour les intellos, un pour les étudiants, un pour les beurs, un pour les ouvriers, un pour les paysans, un pour les requins, un pour les chomeurs, un autre pour les chasseurs, un pour les artistes (plusieurs pour les artistes...), un pour les cadres dirigeants, un pour les mères de familles, etc... et, s'il vous plait, un pour ceux qui ne savent pas où aller, et qui préfèrent se sentir un peu
bousculés par des gens qui pensent, qui vivent autrement, que de s'enfermer : je plaide le ghetto pour les paumés et les déboussolés.

21.4.02

Là, c'est fini. Je pleure.

Premières estimations : 1er Jacques Chirac, et deuxième Jean-Marie Le Pen.
Dites-moi que ce n'est pas vrai, que je ne vis pas dans un pays où l'on donne sa confiance à des gens comme ça ! Dites moi que ce n'estpas vrai, je ne veux pas rester dans ce pays. J'ai honte.
Un peu moins d'une personne sur 5 souhaite voir les étrangers dehors ?
Un peu moins d'une personne sur 5 veut se refermer sur lui-même.
Où sont-ils ?
Je jette un coup d'oeil en bas de chez moi. Des jeunes. A mon avis, ils n'ont pas voté. Et puis j'habite à Versailles... Ceux qui ont votés ont dû le faire à droite, alors, pourquoi pas, à droite de la droite. J'ai presque envie de taper dans le tas. Mais non. Tolérance. Il faut que je tolère aussi ces gens qui ont peur, où qui protestent, qui protestent en donnant leur voix, en donnant leur avenir social à ce bouledogue. Et si ce n'est à lui, alors à Chirac. Le vacancier. Celui qui sait se rendre sympatique et serrer des mains.
Où est passé la France, la culture de la France, le brassage culturel, la passion de l'étranger, l'accueil, la fraternité ?

Je vais vomir.

Et les entendre converser betement en continuant à défendre le système et surtout, leur candidat. Mais comment font-ils pour ne pas se sentir coupable, eux aussi, les media ? Heureusement que je n'ai pas la télé, parce que je crois qu'elle aurait passé un mauvais quart d'heure.

C'est ça le choix que vous nous laissez, vous qui avez voté pour Le Pen ? Et ceux qui n'ont pas jugé utile d'aller voter ? Je vais mal dormir.
Tiens ?
Bon, ben j'ai retrouvé mon message de tout à l'heure.
J'ai comme un problème de vocabulaire, sinon, comment on appelle un message qu'on met sur un blog ?
Stabylo serait là, je crois que je m'en donnerais à coeur joie : c'est buggé, leur truc, non ? :)
sinon, faut pas tenir compte de l'heure qu'il y a écrit sur les messages (ah, si, maintenant c'est résolu, ça donne la bonne heure), je vous assure qu'il est 15h44, que dehors ça mangouille et ça fait de la musique, que le soleil est pas près de se coucher, que les filles sont belles et que le ciel est bleu (plus bleu, encore, que ce que j'ai vu en Mauritanie le mois dernier, c'est pour dire.)
(là, je fais notoirement mon intéressante, mais bon, je m'en veux pas trop, c'est le principal)
(psychopathe, ou pas psychopathe ?)

Faudrait que je lise des blogs intéressants, ça me donnerait peut-être des idées.
J'ai trop l'habitude d'IRC et des conversations inutiles. Trop l'habitude de taper trop vite sur mon clavier.
Je vais essayer d'y remédier.
Car il est surprenant de se rendre compte à quel point on peut être inintéressant.

Il y avait un homme orchestre dans la rue tout à l'heure. La trompette de la main droite, la moitié d'un arcordéon à la main gauche, et deux pieds pour le rythme, grosse caisse et charleston. Ben je me suis demandée si le fait que tout se passait dans sa tête, dans ses connections internes et électriques, faisait qu'il était finalement plus "ensemble" que s'il y avait eu 3 ou 4 musiciens.
De toute façon le débat n'est pas vraiment posé : il est évident qu'il est plus intéressant de faire de la musique à plusieurs, rien que pour mélanger, justement, les connections électriques et que quelque chose passe dans l'air.

Merci de votre attention :)
bon, juste un deuxième pour rigoler.

Je suppose que je l'effacerai plus tard.
Bonjour tous.
Si vous lisez ça, c'est que vraiment vous n'avez rien à faire, surtout aujourd'hui où il est d'utilité publique d'aller voter, ou alors, d'utilité personnelle d'aller se promener dehors, car il fait plutôt très beau.
Chez moi, en plus, sous mes fenêtre, en plus de la masse joyeuse de gens qui glandouille au café, y'a un espèce de groupe de jazz, enfin, y'a un sax qui joue dans la rue.

Marrant, souvent je me demande si j'ai pas FIP quelque part sur une de mes machines à faire de la musique. Mais non, c'est dehors. C'est à se demander ce que je ne fais pas dehors, moi-même.

Enfin bref. Je teste la chose que m'a conseillée Aline (excuse Aline, je rends la chose publique, j'espère que tu ne m'en voudras pas) et bon comme Aline elle a de bonnes idées, en plus d'être une amie... Bon, c'est elle qui m'a dit que c'était dans mon genre de faire un blog, alors je vais essayer de la croire.
Si mon genre c'est en effet d'écrire des trucs inutiles que personne ne lira jamais sérieusement, en effet, peut-être elle a raison.
Bon, allez, on va tester le "post" ou alors le "post&publish", et à bientôt.